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Nathalie Le Gohébel.D’après Process alimentaire d’octobre 2010

Les nouvelles exigences des consommateurs « manger mieux », « moins cher », « en peu de temps », « avec plus de choix et de plaisir », ont bouleversé le paysage traditionnel des circuits alimentaires. En effet, historiquement la distribution répondait à une consommation différée, alors que la restauration comblait un besoin de consommation immédiate. Aujourd’hui, les deux domaines se retrouvent en concurrence : les clients ont imposé le libre-service aux restaurateurs en les conduisant à mettre à disposition leurs produits et une politique d’assortiment, et les distributeurs de leur côté ont développé de nombreuses « solutions-repas » aisément transportables, à consommer sur place ou chez soi. L’évolution possible serait le mariage de raison entre distribution et restauration qui donnerait naissance à des points de vente ni supermarché, ni restaurant !

La restauration rapide est également en pleine évolution, le fast-food est détrôné par le fast-casual : même fonctionnalité initiale, mais des recettes plus sophistiquées, plus saines et un environnement plus agréable et plus soigné et surtout des valeurs réservées auparavant à la restauration à table, telles que accueil, service, fidélisation et qualité de la prestation.

Par ailleurs, les acteurs de la restauration, quels qu’ils soient, auront pu découvrir au SIAL à travers de multiples démonstrations, les nouvelles tendances clés du marché :

  • Art Food : l’aliment nourrit l’imagination
  • Gourmet Express : restauration rapide plus saine et plus fraîche
  • World Food : global et local se confondent (ex : tapas scandinaves)
  • Bio/Développement durable : produits bio, locaux, de saison
  • Locavore : se nourrir de produits dont l’origine géographique est à moins de 160 km
  • Cuisine Fusion : mélange de recettes de différents pays
  • Food Doctor : aliments fonctionnels
  • Réinterprétation : plats traditionnels revisités
  • Street Food : cuisine de rue multiculturelle et populaire