Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 4 min

En janvier 2019, le lancement du « Lundi vert » incitait les Français à faire du lundi une journée végétarienne (sans viande ni poisson). Cette proclamation avait été signée par 500 personnalités et les restaurants universitaires ont décidé de pratiquer le Lundi vert dès la rentrée scolaire 2019. Cependant, cette initiative n’a pas convaincu tout le monde et les avis restent partagés. Afin d’améliorer la communication et les campagnes nationales de prévention santé, une étude scientifique a été mise en place.

burger

Seulement un mois après le lancement de la campagne, 25 000 personnes environ étaient inscrites. Des questionnaires ont été donnés aux participants dans le but de déterminer leur personnalité, leurs habitudes alimentaires et leur envie de pratiquer une journée végétarienne par semaine. La majorité des volontaires étaient des femmes, des jeunes et consommaient peu de viande. Afin de déterminer l’efficacité de la campagne, les participants recevaient un mail de rappel le lundi et un questionnaire le mardi pour savoir s’ils avaient bien respecté la journée végétarienne. Les résultats de l’étude ont mis en évidence que plus l’individu avait une consommation de viande au départ élevée, plus la pratique du Lundi vert se faisait sur une courte période. 

Une seconde enquête a révélé que la perception des participants sur l’alimentation avait changé grâce au Lundi vert. Le lien entre l’alimentation et la santé était vu autrement par 62 % des volontaires, celui entre l’alimentation et la préservation de la planète par 72,5%  et celui entre l’alimentation et l’exploitation animale par 73%. 34 % trouvent que la cuisine végétarienne est plus difficile et 37 % ont peur de ne pas trouver des alternatives à la viande et au poisson.

Les perspectives pour 2020 : une campagne de mobilisation en avril et la création d’une association afin de pérenniser le projet. De nouveaux messages seront expérimentés et des outils pédagogiques pour la restauration publique et privée seront mis en place.

Sources : https://www.processalimentaire.com/ingredients/quel-bilan-pour-le-volet-scientifique-de-l-operation-lundi-vert?sso=1581498603

http://www.lundi-vert.fr/

Visuel : https://pixabay.com/fr/photos/hamburger-pain-noir-vegetarien-2856548/