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Doriane Langlais. D’après le communiqué de presse du GEPV, janvier 2016.

Tous les deux ans, le GEPV (Groupement d’Etudes et de promotion des Protéines Végétales) mène une étude sur le référencement des protéines végétales dans les rayons. Six segments sont pris en compte dans l’étude : boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) ; biscuits, snacks et céréales ; charcuteries et préparations à base de viande ; rayon traiteur ; rayon diététique ; alimentation infantile.

Les résultats publiés en ce début 2016 confirment que les protéines végétales s’imposent dans les linéaires. Entre 2011 et 2013 une progression de 36 % a été observée, et entre 2013 et 2015, une progression de 18 %.

Ce sont aux rayons BVP, viande et traiteur que les protéines végétales sont les plus présentes. Le rayon traiteur observe la plus importante progression, avec + 47 % de présence de produits avec protéines végétales.

Les sources de protéines végétales les plus rencontrées dans les produits sont le blé, notamment pour le segment BVP, et le soja, très présent dans les préparations à base de viande.

Bien que les habitudes alimentaires freinent légèrement leur progression, la promotion des protéines végétales et leurs bienfaits par les acteurs publics se révèle efficace. En effet, celles-ci sont de plus en plus connues que ce soit du côté des industriels que des consommateurs.

Avec un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros en 2013 et une estimation de + 41 % de croissance entre 2013 et 2018, les protéines végétales semblent déterminées à poursuivre leur installation dans les rayons.