Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Les lentilles ont un profil nutritionnel intéressant et il a déjà été démontré que leur consommation ainsi que la consommation d’autres légumineuses était associée à une diminution du risque de développer un diabète de type 2. Cependant, la biodisponibilité de l’amidon et la réponse glycémique étant dépendantes de la matrice alimentaire, l’efficacité des lentilles dans plusieurs matrices alimentaires doit encore être étudiée.

L’objectif de cet article était d’étudier la différence de réponse glycémique et insulinémique entre des recettes classiques de muffins, chili et soupes et les mêmes produits comprenant des lentilles comme source de glucides.

Les aliments testés comprenaient soit des lentilles (vertes ou rouges), soit de l’amidon à haut index glycémique (condition contrôle). Les neuf traitements étaient donc les suivants :

  • Des muffins
    • Avec du blé blanc
    • Avec des lentilles vertes
    • Avec des lentilles rouges
  • Des chilis
    • Avec du riz blanc
    • Avec des lentilles vertes
    • Avec des lentilles rouges
  • Des soupes
    • Avec des pommes de terre écrasées
    • Avec des lentilles vertes
    • Avec des lentilles rouges

Chacun des repas était formulé pour fournir 25 g d’amidon disponible provenant des lentilles ou des glucides disponibles. Chacun des participants devait participer à trois visites correspondant aux trois recettes différentes. Au total, 68 participants ont complété les études, 24 ont testé les muffins, 24 ont testé les chilis et 20 ont testé les soupes.

Les résultats ont montré que pour le chili et la soupe, remplacer l’amidon par des lentilles vertes permettait de diminuer l’aire sous la courbe (AUC) de la réponse post-prandiale du glucose et de l’insuline. Pour les muffins, le remplacement n’avait pas d’effet sur la glycémie mais permettait tout de même de réduire la réponse insulinémique. Pour les lentilles rouges, la diminution de l’AUC était significative pour les trois aliments pour le glucose mais uniquement pour la soupe et le chili concernant l’AUC de l’insuline.

Ces résultats montrent que le remplacement partiel de glucides à haut index glycémique par des lentilles peut réduire les concentrations post-prandiales en glucose et insuline chez des adultes en bonne santé. Ainsi les lentilles pourraient être de bonnes candidates pour la formulation de produits de remplacement aux glucides à haut index glycémique.

Il convient de noter que cette étude s’est intéressée uniquement à la réponse plasmatique post-prandiale des aliments et aucune information n’est donnée sur l’acceptabilité de tels produits pour les volontaires. De plus, une seule quantité (25 g) de remplacement a été utilisée et il serait intéressant de s’intéresser à la réponse glycémique avec des formulations comprenant plus ou moins de lentilles.

 

« Postprandial Blood Glucose and Insulin Response in Healthy Adults When Lentils Replace High-Glycemic Index Food Ingredients in Muffins, Chilies and Soups »

Article publié le 13 août 2024 dans Nutrients

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.3390/ nu16162669

Photos d’illustration issues de la banque d’images Pixabay