Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Tous les ans depuis 2014, le Programme National pour l’Alimentation (PNA) lance un appel à projets afin de favoriser les projets collaboratifs entre des collectivités territoriales, des associations, des acteurs privées et des organisations institutionnelles.

Dans le contexte particulier de la crise du Covid-19, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite mettre l’accent sur les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Ainsi 24 PAT ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets 2019-2020, de même que 15 projets dits d’essaimage ou d’innovation portés sur trois thématiques : Restauration collective et territorialisation de l’alimentation, Justice sociale et Education alimentaire. Voici quelques exemples de projets lauréats : 

  • Menu 2foisBON : accompagnement d’établissements de restauration collective pour produire des menus respectant des exigences écologiques, locales, de saison… en mettant à disposition des outils pour rendre autonome les structures et ainsi pérenniser la démarche ;
  • Valorisation des légumineuses locales en alimentation humaine : l’objectif de ce projet est de mettre au service des territoires des ressources (compétences et outils) pour la promotion des légumineuses produites dans la région.
  • Je mange pour le futur : ce projet souhaite proposer un programme à la fois scientifique, ludique et innovant pour soutenir les jeunes consommateurs (18-35 ans) dans la compréhension et l’adoption d’une alimentation durable. Pour atteindre la cible, Instagram sera utilisé et des évènements présentiels seront animés.

Pour connaître l’ensemble des projets, rendez-vous ICI.

Cette année, l’enveloppe destinée à ces projets est de 2 millions d’euros (pour comparaison : 1,5 millions en 2017-2018 et 1,65 millions en 2018-2019). Les PAT font partie intégrante du plan de relance dans le volet agricole et alimentaire.

Source : agriculture.gouv.fr

Visuel : Photo by Mariana Medvedeva on Unsplash