Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Nutr J (2019)

Un apport élevé en fer a été associé à une mauvaise cognition. Shi et al. (2019) ont examiné le lien entre les habitudes alimentaires liées au fer (iron-related dietary pattern : IDP) et la fonction cognitive chez 4852 adultes chinois, âgés de plus de 55 ans. Les données des études longitudinales de l’enquête sur la santé et la nutrition en Chine (CHNS) de 1991 à 2006 ont été utilisées. L’apport alimentaire a été obtenu à partir d’un registre alimentaire de 3 jours, afin d’en estimer les habitudes liées au fer. La fonction cognitive a été évaluée en 1997, 2000, 2004 et 2006.

Shi et al. ont déduit un IDP caractérisé par une forte consommation de légumes frais, de blé, de légumineuses, de boissons, d’abats, de riz et de grains entiers. Une forte consommation de PDI était associée à une mauvaise cognition. L’association entre un nombre élevé de PDI et une mauvaise cognition n’a été observée que chez les personnes n’ayant pas ou peu consommé de viande. Les PDI étaient également positivement associés à la consommation de plomb (dû entre autres à une contamination par le plomb des aliments à base de plantes).

En conclusion, les habitudes alimentaires liées au fer sont associées à une mauvaise cognition chez les adultes chinois, en partie à cause d’une forte consommation de glucides, de fer et de plomb.

 

Shi Z, El-Obeid T, Li M, Xu X, Liu J. Iron-related dietary pattern increases the risk of poor cognition. Nutr J. 2019 Aug 29;18(1):48.