Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D'après un communiqué de presse Kartable et Quitoque, le 15 avril 2019.

Kartable, la plateforme n°1 de cours et de révisions en ligne, et Quitoque, leader du marché de la livraison à domicile de panier-repas en France, se sont associés afin de savoir si les Français savaient parfaitement alimenter leur cerveau et celui de leur enfant, en choisissant les bons ingrédients ou aliments.

Le constat est que la majorité des Français (53 %) sait que certains aliments sont capables de booster les capacités du cerveau. De plus, 59 % d’entre eux déclarent en sélectionner pour leurs enfants afin qu’ils puissent mieux apprendre et réfléchir dans le cadre de leur scolarité.

Cependant, tous n’identifient pas spontanément les aliments bénéfiques pour le cerveau. En effet, 75 % méconnaissent leurs actions. Ainsi lorsque la question sur les aliments ayant “un impact cérébral positif” est posée, 25 % des Français répondent en premier lieu que le chocolat, le thé et le guarana sont les aliments les plus intéressants. Les aliments attendus en réponse – selon une liste établie par une dietéticienne-nutritionniste – étaient : les fruits et légumes frais colorés, les huiles végétales ou encore les poissons gras. La question a également été reposée pour les fonctions spécifiques de concentration et de mémoire. 

Ces résultats montrent qu’il existe peut-être un manque d’information sur quels aliments apportent des bénéfices pour le cerveau, d’autant plus que 81 % pensent que les écoles devraient davantage accompagner les étudiants dans le choix d’une alimentation favorable aux performances de leur cerveau.