Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

D’après J Acad Nutr Diet. (2019)

Les interventions diététiques sont des stratégies efficaces de prévention et de traitement des maladies chroniques. Cependant, ces interventions nécessitent un engagement, du temps et des ressources considérables. Dans ce contexte les applications mobiles en diététique ont pour but d’apporter une aide et gagnent en popularité.

L’étude de Fakih El Khoury et al. (2019), a pour objectif d’évaluer les effets de l’utilisation d’applications mobiles dans le domaine de la diététique sur les résultats nutritionnels chez des adultes atteints de maladies chroniques. Pour ce faire, ils ont réalisé une revue systématique en respectant les directives PRISMA (éléments de déclaration privilégiés pour les examens systématiques et les méta-analyses) à l’aide de différentes bases de données. Sur un total de 22 articles analysés, les chercheurs ont noté une diminution significativement plus importante du poids, du tour de taille et de l’apport énergétique lorsqu’une application était utilisée.

Finalement, à l’aide de cette étude, les chercheurs affirment que les applications mobiles dans le domaine de la nutrition sont des outils d’auto-surveillance efficaces notamment pour la perte de poids.

Fakih El Khoury C, Karavetian M, Halfens RJG, Crutzen R, Khoja L, Schols JMGA. The Effects of Dietary Mobile Apps on Nutritional Outcomes in Adults with Chronic Diseases: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Acad Nutr Diet. 2019 Apr;119(4):626-651.