Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

D’après Emballages Magazine, le 8 avril 2019.

L’interdiction prochaine des pailles plastiques, à partir de 2021, nécessite de trouver des alternatives innovantes. Cette problématique a stimulé la créativité de Panzani, une marque du groupe Ebro Foods spécialisée en pâtes alimentaires, qui a développé la « Panza paille ».

Fabriquée à partir de blé et d’eau, cette paille « 100% naturelle » est pour l’instant disponible sous un format unique de 25 cm de longueur et uniquement de la couleur classique des pâtes alimentaires. Elle peut être utilisée pendant une heure dans les boissons fraîches mais son emploi est déconseillé dans les boissons chaudes en lien avec un risque de modification de sa texture (ramollissement). 

Cette solution « entièrement biodégradable et compostable » permet de limiter la quantité de déchets plastiques. En effet, les pailles représentent le cinquième déchet le plus ramassé sur les plages, d’après le Rapport 2016 de l’Ocean Conservancy, et mettraient environ 450 ans à se dégrader. La « Panza paille » sera tout d’abord disponible chez les grossistes puis dans les bars et restaurants, vendue en sachet de 60 unités au prix de 2,15 euros.

visuel : © Alex Block