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Avec leur mode de vie actuel, les consommateurs sont de plus en plus pressés et prennent de moins en moins de temps pour cuisiner. Toutefois, ils souhaitent prendre en main leur santé et cela notamment via leur alimentation. Grâce à l’évolution exponentielle de la technologie, de nombreuses applications nutritionnelles et traceurs d’activité apparaissent et accompagnent les consommateurs dans leurs choix alimentaires. Selon une enquête d’Euromonitor, 20 % des personnes interrogées en 2019 se servent de ce type application contre seulement 7 % en 2015. Les consommateurs recherchent des produits pratiques, sains et équilibrés qui répondent à leurs besoins spécifiques. La nutrition devient alors de plus en plus personnalisée (voir Article du 27 février 2020) et digitalisée.

Cette nouvelle tendance offre plusieurs opportunités aux entreprises pour se démarquer de la concurrence tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Selon Matthew Oster, responsable de la santé des consommateurs chez Euromonitor International, les entreprises doivent suivre trois étapes essentielles pour mieux appréhender le marché de la nutrition spécialisée et digitale. Tout d’abord, les industriels peuvent comprendre les besoins des consommateurs et les aider dans leur choix grâce aux diverses applications nutritionnelles et traceurs. De plus, les entreprises doivent être proactives et prendre en compte la façon dont les consommateurs sélectionnent leurs produits afin de mieux interagir avec eux. Par exemple, la majorité des personnes utilisent des sites internet spécifiques et applications  afin d’obtenir des informations et de choisir leurs produits, alors que les plus jeunes consommateurs vont plutôt sur les réseaux sociaux et les forums de discussion en ligne. Les industriels doivent être présents sur chacun de ces modes de communication pour rester compétitif. Concernant l’achat et la livraison des produits, les industriels peuvent également se différencier en proposant divers services aux consommateurs tels que des livraisons plus rapides.

Matthew Oster insiste sur le fait que la réussite des entreprises repose sur leur capacité à employer les nouvelles technologies afin de répondre à la nouvelle attente des consommateurs d’aller vers une nutrition plus spécialisée et digitale.

Source : https://www.nutraingredients.com/Article/2020/02/26/Personalised-nutrition-How-can-brands-tap-into-the-trend

Visuel : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/a-l-interieur-aliments-arriere-plan-flou-boire-693267/