Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Journal of American Dietetic Association, octobre 2010.

La consommation de céréales complètes est-elle représentative de la qualité du régime alimentaire général ? C’est le but de cette analyse secondaire des données de la National Health and Nutrition Examination américaine.

7 039 adultes âgés de 19 à 50 and et 6 237 sujets âgés de plus de 51 ans ont participé à l’enquête alimentaire entre 1999 et 2004.

4 groupes ont été formés selon la consommation de céréales complètes :
– 0 à 0.6 portions par jour
– 0.6 à 1.5 portions par jour
– 1.5 à 3 portions par jour
– plus de 3 portions par jour

Résultats : les adultes âgés de 19 à 50 ans et de plus de 51 ans consomment respectivement en moyenne 0.63 à 0.77 portions de céréales complètes par jour.

Pour les deux groupes d’âge, la qualité du régime alimentaire, les apports énergétiques, la consommation de fibres ou d’acides gras polyinsaturés étaient significativement plus élevés chez les sujets consommant le plus de céréales complètes.

Les apports en sucres, en acides gras saturés ou monoinsaturés et de cholestérol étaient significativement plus faibles chez ces mêmes sujets.

De même, leurs apports en micronutriments, sauf pour la vitamine B12 et pour le sodium, étaient plus élevés.

Dans la population américaine, les adultes consommant le plus de céréales complètes ont en général un régime alimentaire de meilleure qualité.

Référence : O’Neil CE, Nicklas TA, Zanovec M, Cho S.Whole-grain consumption is associated with diet quality and nutrient intake in adults: the National Health and Nutrition Examination Survey, 1999-2004. J Am Diet Assoc. 2010 Oct;110(10):1461-8.