Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Journal of Nutrition, octobre 2010.

La nutrition jouerait-elle un rôle dans la prévention de la perte auditive liée à l’âge ?

Cette équipe australienne a supposé que l’index glycémique des aliments pourrait être lié à la perte auditive.

La Blue Montains Hearing Study est une étude prospective menée de 1997 à 1999 et de 2002 à 2004 qui a cherché à déterminer l’association entre la consommation de glucides totaux, de sucres, d’amidon, de céréales ou de fibres et la perte auditive.

La perte auditive a été mesurée chez 2956 sujets âgés de plus de 50 ans. Les données alimentaires ont été collectées à l’aide de questionnaires de fréquence. Une base de données australienne des index glycémiques des aliments a servi de base pour calculer l’index glycémique moyen des régimes.

Un index glycémique élevé était associé à une plus forte prévalence de perte auditive. Les participants du quintile le plus élevé avaient 76% de plus de risque de développer une perte auditive par rapport au quintile le moins élevé.

Les chercheurs ont conclu qu’une glycémie postprandiale élevée pourrait être un des mécanismes biologiques à l’origine du développement de la perte auditive liée à l’âge.

Référence : Gopinath B, Flood VM, McMahon CM, Burlutsky G, Brand-Miller J, Mitchell P. Dietary Glycemic Load Is a Predictor of Age-Related Hearing Loss in Older Adults. J Nutr. 2010 Oct 6.