Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
L’Efsa met en consultation publique un projet de méthodologie pour l’évaluation des produits réglementés (gestion des risques) qui sont aussi des nutriments (nutrition).
En l’espèce, il s’agit pour l’Efsa de mettre au point une approche harmonisée pour les additifs ou les pesticides qui sont aussi des nutriments : c’est le cas par exemple des phosphates, des chlorures, du cuivre ou tout simplement de l’acide ascorbique aussi connu sous le nom de vitamine C. Les évaluateurs du risque établissent des valeurs toxicologiques de référence (VTR), qui représentent la quantité maximale d’une substance, y compris les nutriments, qu’il convient de respecter pour assurer la sécurité des personnes et des animaux. Le projet d’approche vise à harmoniser les évaluations relatives à la consommation de ces nutriments, les propriétés potentiellement dangereuses d’apports excessifs et les risques globaux pour les consommateurs. Il s’agit donc par cette approche de faire communiquer les spécialistes de la nutrition avec les experts de la gestion des risques sanitaires, dont les recommandations peuvent parfois sembler contradictoires.
Pour consulter le projet d’avis méthodologique et participer à la consultation, c’est ici et jusqu’au 15 septembre 2020.
Cette consultation s’inscrit directement dans le thème de notre dernier webinaire sur le thème des additifs, qui a évoqué largement le statut des additifs ayant un intérêt nutritionnel.