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L’obésité représente un problème de santé majeur mondial, qui touche aussi bien les adultes que les enfants, et qui engendre de nombreuses maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. La lutte contre l’obésité devient la priorité de nombreux pays, comme le Royaume-Uni, qui a décidé de mettre en place un nouveau programme pour lutter contre l’obésité infantile en encourageant les entreprises à développer des produits sains pour les enfants (voir Article du 02 avril 2020). Cependant, un nouveau rapport du Royaume-Uni a montré que la présence de personnages de dessins animés sur les emballages des aliments et boissons high in fat, sugar or salt (HFSS), incitaient les enfants à se tourner vers ces produits.

Ce rapport issu de deux programmes caritatifs Sustain’s Children’s Food Campaign et Health Equality Group’s Food Active a permis à 942 parents à travers le Royaume-Uni, de s’exprimer sur le marketing alimentaire destiné aux enfants. Parmi tous les participants, 91 % ont affirmé que les enfants étaient attirés par la présence de personnages de dessins animés sur les emballages des produits. Cela est d’autant plus vrai lorsque les enfants reconnaissent les personnages, ils souhaitent alors consommer les produits que mangent leurs héros préférés. Il est alors très compliqué pour les parents de promouvoir une alimentation saine à leurs enfants. Pour 84 % des parents interrogés, il est nécessaire de supprimer définitivement les personnages de dessins animés présents sur les emballages des produits au profil nutritionnel non adapté aux enfants.

Certains supermarchés, comme Lidl, Aldi ou encore Tesco, ont décidé de supprimer volontairement les personnages sur les produits de leur marque propre. Toutefois, cela reste insuffisant, il serait nécessaire d’établir une législation interdisant la présence de personnages de dessins animés sur les emballages des produits HFSS. La solution serait d’adapter le marketing alimentaire destiné aux enfants afin de promouvoir les produits sains, tels que les fruits, les légumes, les yaourts et les céréales sans sucres ajoutés par exemple. L’OMS avait déjà relevé que le marketing alimentaire pour les enfants n’était pas approprié (voir Article du 05 mars 2020). Le Royaume-Uni a donc décidé de lancer une nouvelle campagne afin de continuer sa lutte contre l’obésité infantile.

Source : https://www.foodnavigator.com/Article/2020/07/17/Pester-power-Peppa-Pig-Disney-and-Star-Wars-have-no-place-on-unhealthy-food-and-drink

Visuel : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-enfants-du-marketing