Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Margaux Harrault. D’après l’avis de l’EFSA publié le 8 août 2013.

Deux avis scientifiques récemment publiés sur le fluorure et le molybdène font suite à de précédents conseils relatifs aux VNR pour l’énergie, les macronutriments, les fibres alimentaires et l’eau. Ces avis ont été finalisés par le panel NDA de l’EFSA à l’issue d’une consultation publique.

Le fluorure ne possède aucune fonction essentielle dans la croissance et le développement humains et aucun signe de carence en fluorure n’a été identifié. De plus, une corrélation inverse entre la présence de fluorure dans l’eau de boisson et la prévalence de caries dentaires chez les enfants a été mise en évidence suite à des études épidémiologiques. Le panel NDA propose alors un apport approprié (AA) de 0,05 mg/kg de poids corporel par jour pour les enfants âgés de 7 mois à 17 ans, ainsi que chez les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes. L’AA couvre l’apport de fluorure provenant de toutes sources, y compris les sources non alimentaires comme le dentifrice et d’autres produits d’hygiène dentaire. Les principales sources alimentaires sont l’eau et des boissons ou aliments reconstitués avec de l’eau fluorée, le thé, le poisson marin et le sel fluoré.

Le molybdène entre dans la composition de certaines enzymes. Il est présent dans des aliments tels que les légumes secs, les graines de céréales et les produits céréaliers, les abats (foie, reins) et les fruits à coques. On le retrouve également en petites quantités dans le corps, son rôle étant de participer à certains processus biologiques importants. Il n’a pas été observé de carence en molybdène chez les êtres humains en bonne santé. Le panel NDA propose un AA de 65 µg/jour chez les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes, et des AA de 10 à 65 µg/jour chez les nourrissons, enfants et les adolescents.

Consulter l’avis de l’EFSA sur le fluorure EN CLIQUANT ICI 

Consulter l’avis de l’EFSA sur le molybdène EN CLIQUANT ICI