Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 27 juillet 2013

L’autorisation désormais officielle des allégations de santé portant sur les stérols et stanols végétaux – via les règlements n°983/2009, n°384/2010, n°432/2012 qui autorisent les allégations relatives à la réduction et au maintien de la cholestérolémie – incite à consommer les produits contenant ces substances. Il est apparu nécessaire de mieux préciser sur les étiquetages le groupe de population ciblé par ces produits.

Le règlement n°608/2004 stipulait en effet que sur l’étiquetage de ces denrées, « il est signalé que le produit est destiné exclusivement aux personnes qui souhaitent abaisser leur taux de cholestérol sanguin ». Or la présence d’allégation(s) assortie de cette mention pouvait amener le consommateur qui ne doit pas contrôler sa cholestérolémie à consommer le produit. Pour éviter cela,  la mention obligatoire énoncée est modifiée par le règlement n°718/2013 : « il est signalé que le produit n’est pas destiné aux personnes qui ne doivent pas contrôler leur cholestérolémie ».

Les denrées et ingrédients alimentaires avec adjonction de phytostérols, d’esters de phytostérol, de phytostanols et/ou d’esters de phytostanol mis sur le marché ou étiquetés avant le 15 février 2014 et sur lesquels figure l’ancienne mention peuvent être commercialisés jusqu’à épuisement des stocks.

Source : Règlement (UE) n°718/2013 de la Commission du 25 juillet 2013 modifiant le règlement (CE) n°608/2004 concernant l’étiquetage des aliments et ingrédients alimentaires avec adjonction de phytostérols, esters de phytostérol, phytostanols et/ou esters de phytostanol.