Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
[RM_Login]

Temps estimé - 3 min

Marc-Antoine Jarnet. D'après agro-media.fr, le 24 janvier 2019.

Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires (SNIAA) est une association professionnelle promouvant le secteur et proposant des services d’aide à ses adhérents sur les aspects de sécurité et de réglementation. Il recense une 60 d’adhérents parmi des producteurs d’arômes, des importateurs de matières premières aromatiques et des entreprises utilisatrices.

Classé comme une de ses priorités 2019, le SNIAA lance le projet P3A (Partenariat Analyse Authenticité Arômes) qui vise à construire un réseau de travail avec des laboratoires privés et publics. Le but de ces partenariats est d’établir une relation de confiance entre les laboratoires et les entreprises dans le cadre des analyses d’arômes (ingrédients aromatiques seuls ou dans le produit fini) afin de rassurer l’ensemble des acteurs de la chaine sur la qualité des résultats obtenus.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Mettre en place un partenariat entre le SNIAA, ses adhérents et des laboratoires publics ou privés,
  • Développer et s’appuyer sur des protocoles d’expertise analytique mutualisés et validés par la profession et les laboratoires,
  • Renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire,
  • Rassurer les entreprises utilisatrices d’arômes sur la qualité des produits des entreprises de l’aromatique.

Le SNIAA est donc à la recherche de tout laboratoire intéressé pour s’intégrer au projet. La charte de celui-ci sera par la suite signée par le SNIAA et les laboratoires partenaires avant la création d’un comité de suivi et d’un comité scientifique qui seront chargés de la mise en place à proprement dite du P3A.