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Chaque mois, Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit pour le magazine Process Alimentaire. Ce mois-ci, Grégoire Fronteau fait le point sur la bière Corona Cero.

Le marché des produits sans alcool est en très forte progression depuis déjà plusieurs années avec une diversification des propositions allant de vins, aux bières mais aussi aux liqueurs sans alcool (gin, rhum, vodka …). Suivant cette tendance, la célèbre marque de bière Corona a décidé de se lancer sur le marché des boissons sans alcool et plus particulièrement de la bière sans alcool avec la Corona Cero.

Il existe plusieurs technologies de désalcoolisation : osmose inverse, évaporation sous vide ou encore utilisation de colonnes à cônes rotatifs. Dans certains cas, l’utilisation d’arômes spécifiques sur base aqueuse et un travail de formulation permettent de se rapprocher de la boisson originelle rendant optionnel le procédé de fermentation. Dans les process brassicoles, le choix des levures et les paramètres techniques de fermentation (haute ou basse) donneront toute sa typicité à la bière.

Dans le cas des bières Corona Cero, les boissons parcourent le processus brassicole entier et l’alcool n’est retiré qu’à la fin de la fabrication lors d’une opération unitaire supplémentaire. La société utilise une technique de désalcoolisation unique développé par les maitres brasseurs de AB InBev. Dans la liste des ingrédients, on retrouve les céréales et plantes classiquement utilisées dans la production de bières. La différence se situe sur l’ajout d’arômes naturels. Quant au citrate de potassium, il est utilisé en tant qu’agent séquestrant et agent tampon pour réduire et équilibrer la saveur acidulée.

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