Temps estimé - 3 min

Chaque mois, Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit pour le magazine Process Alimentaire, Géraldine Gourlaouen fait le point sur un ketchup au goût du Sud-Ouest.

Le marché des condiments et assaisonnements est en forte progression cette année. Les industriels explorent de nouvelles saveurs toujours plus gourmandes pour relever les recettes qu’elles soient à base de protéines animales ou végétales.

La recherche de plaisir et de goût est l’un des principaux moteurs pour le consommateur dans ses choix d’achats. Elle se traduit dans les recettes par l’utilisation de nouveaux ingrédients ou épices.

La société Sud’n Sol entend donner du caractère et relever une recette classique, le ketchup, en y apportant une touche de Sud-Ouest avec l’utilisation de pruneau.

La France contribue d’ailleurs à hauteur de 22 % de la production mondiale de pruneau. Outre le fait que le pruneau apporte un goût sucré dans la recette, il constitue un aliment riche en glucides. Son index glycémique est intéressant car à la limite de l’IG bas (IG = 52), permettant un meilleur contrôle de la glycémie. Cette qualité est induite par la nature des glucides ainsi que par la présence de fibres, de sorbitol, de polyphénols, de bore et d’acides organiques. L’intérêt scientifique pour l’index glycémique (IG) est croissant ces dernières années, il permet de mesurer l’élévation de la glycémie après l’ingestion d’un aliment glucidique. Plusieurs travaux ont étudié la corrélation entre IG et risque de diabète de type 2.
Les fibres du pruneau (plus de 6 g/100 g) solubles et insolubles sont présentes en proportions intéressantes (à proportion de 53 % et 47 % respectivement) lui permettant d’avoir un impact positif sur le transit. La teneur en polyphénols du pruneau confère un fort pouvoir antioxydant.
Les dattes sont également utilisées pour leur index glycémique bas mais le pruneau à l’avantage d’être un produit local.

Voir l’article dans Process Alimentaire