Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 04 avril 2023, l’agence des affaires de la consommation Japonaise (消費者庁), chargée de la protection des consommateurs, a publié le « Manuel d’étiquetage des allergies alimentaires pour les aliments transformés ». Ce manuel vise à aider les industriels et les incite à respecter le système d’étiquetage des allergènes sur ce type de produits. 

Ce guide rappelle notamment qu’il existe deux types d’allergènes soumis à l’étiquetage :

– Les allergènes d’affichage obligatoire, composés de 8 ingrédients : crevettes, crabe, noix, blé, sarrasin, œufs, lait, cacahuètes.

–   Les allergènes d’affichage recommandé, composés de 20 ingrédients (amandes, ormeaux, calamars, œufs de saumon, oranges, noix de cajou, kiwis, bœuf, sésame, saumon, maquereau, soja, poulet, bananes, porc, champignons matsutake, pêches, ignames, pommes, gélatine).

 

Par ailleurs, il reprend aussi les méthodes d’étiquetage avec des exemples concrets d’étiquettes alimentaires, ainsi que les règles typographiques d’affichage.

Pour finir, ce guide transmet des informations essentielles aux entreprises puisqu’il répond à de nombreuses problématiques telles que :

  • L’étiquetage du lactose
  • L’affichage de la présence des allergènes par contamination croisée
  • Que faire en cas de produit mal étiqueté ?
  • Conseils pour un bon affichage des allergènes

Ce nouveau guide est un outil qui s’avère très utile, mais qui n’est pour le moment disponible qu’en langue officielle (japonais).

 

Sources : 

Guide Japonais – Manuel d’étiquetage des allergies alimentaires pour les aliments transformés

Information – Agence des affaires de la consommation Japonaise