Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

ECOTROPHELIA, le trophée étudiant de l’éco-innovation alimentaire, a remis début septembre à Avignon ses prix de l’édition 2020.

Le concours a pour objectif le développement de produits alimentaires nouveaux par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques ou commerciales. Les produits doivent répondre à un cahier des charges précis et notamment être innovants par rapport aux produits sur le marché, avec une valorisation forte de la dimension environnementale.

Voici le palmarès des lauréats  de l’édition 2020, parmi les 20 produits présentés (voir notre article ici):

  • Ecotrophelia d’Or : le plat aux glands Les Croc’s Magnon par Oniris et l’Ecole de Design Nantes Atlantique. Il s’agit du 1er plat complet, durable et nomade qui met en valeur la saveur des glands. Composé de quatre boulettes farcies et d’une sauce au persil, le plat a le gland pour ingrédient principal. Il est riche en légumes et contient des chutes de filetage de lieu noir comme source protéique. Vendu au rayon frais libre-service, consommable sur le pouce, froid ou chaud, il affiche un profil nutritionnel exemplaire : Nutri-Score A, sans gluten, “riche en fibres” et “source de protéines”. L’équipe d’étudiants a visé un prix de vente de 5,50 € les 310 g, avec une DLC de 10 jours au réfrigérateur.

  • Ecotrophelia d’Argent et Ecotrophelia France Innovation Nutrition (par le FFAS) : le dessert POFiné par Agroparistech. Le dessert finement pensé pour les seniors alliant gourmandise et nutrition.

  • Ecotrophelia de Bronze : le yaourt brassé Les Germés par l’Institut Agro Montpellier Supagro. Un yaourt brassé sur compotée de fruits, légumes et inclusions de graines germées, sans sucres ajoutés.

  • Ecotrophelia France innovation F&L (soutenu par Interfel) : le tartinable Bombe à l’ail par l’École d’Ingénieurs de PURPAN. Un tartinable apéritif local à base de haricots blancs, ail et amandes.

  • Ecotrophelia France Innovation Produit de la pêche (par France Filière Pêche) : les Seackers’ par PESCAD’OC par Polytech et l’Université de Montpellier. Une nouvelle façon de consommer le poisson au sein de crackers savoureux, sains et locaux.

  • Mention “Innovation légumineuses” (du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) : la boisson fruitée fermentée Ellessi par l’Ensaia, l’Ensad Nancy et l’IAE Metz. Une boisson fruitée fermentée à base de lentilles vertes et de lactosérum, riche en protéines.

  • Prix Bernard Loiseau : les Funambules, par l’ENSAIA,  l’Université de Lorraine Faculté de Marketing et d’Agrosciences, l’Université de Haute Alsace et l’ENSAD Nancy. Une association tout en équilibre d’un snack et d’un wrap fruité et gourmand.

Plusieurs tendances ressortent des produits lauréats : une approche nutritionnelle avec des produits sans sucres ajoutés, riches en protéines ou adaptés aux seniors, de nouvelles saveurs/ingrédients avec des graines germées et des légumineuses ou encore des produits locaux.

 

Source: https://fr.ecotrophelia.org/en/palmares-ecotrophelia-france-2020