Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La prise de conscience des consommateurs de l’enjeu environnemental associé à l’adoption d’une alimentation durable est évidente. Certains acteurs de l’agroalimentaire sont parvenus à profiter de cette opportunité. C’est le cas de Chromologics, une entreprise danoise dérivée de l’université Technical University of Denmark, ayant développé un procédé durable de production de colorants alimentaires naturels. Elle vient d’obtenir un financement de démarrage à hauteur de 1,9 million d’euros attribué par Novo Seeds et soutenu par Nordic FoodTech VC et Vækstfonden.

Le procédé repose sur la fermentation à partir d’une souche de cellules fongiques cultivées en laboratoire. Contrairement aux autres colorants naturels existants, cette méthode de production n’utilise pas de matières premières végétales ou animales. La production à échelle industrielle est déjà envisagée puisque Chromologics a développé une plateforme de fermentation pour la production de ses colorants. Preuve que l’innovation de l’entreprise suscite l’intérêt général, Chromologics a remporté le prix Business Acceleration Academy Award décerné par l’institut BioInnovation Institute au Danemark.

Le financement obtenu va permettre à l’entreprise d’accélérer le développement et l’approbation réglementaire de ChromoRed, son colorant alimentaire de référence, qui cible une part du marché industriel s’élevant à 2 millions de dollars (US).
ChromoRed pourrait ainsi devenir le premier colorant naturel exclusivement produit par un procédé durable de fermentation.

Source : https://www.foodingredientsfirst.com/news/chromologics-scores-seed-funding-for-next-generation-fermented-food-colorants.html, le 2 septembre 2020

Visuel : https://www.chromologics.com/