Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le Monk Fruit est un ingrédient très prometteur dans la recherche d’ingrédients de remplacement du sucre. En effet, le mogroside V extrait de Siraitia grosvenorii a un pouvoir sucrant d’environ 300 fois celui du sucre.

Bien que de nombreux fabricants d’ingrédients soient déjà positionnés sur le monk fruit, le principal obstacle en Europe est pour le moment réglementaire puisqu’il n’est pas encore autorisé, contrairement aux Etats-Unis. Malheureusement, cet obstacle n’est pas près d’être franchi car l’Efsa vient de rendre un avis négatif concernant le mogroside V.

C’est le panel FAF (Food Additives ans Flavourings / Additifs alimentaires et arômes) qui a été sollicité car la demande a été d’évaluer la sécurité de l’extrait en tant que nouvel additif alimentaire. Cette procédure diffère de celle des Novel Foods. 

Pour l’agence, les études fournies ne permettent pas de conclure quant à l’innocuité de la substance. En particulier, il manque des données d’étude de toxicité chronique / cancérogénicité et il est nécessaire d’étudier plus longuement un effet possible sur la spermatogenèse. Le Monk Fruit ne fera donc pas son entrée sur le marché européen dans les prochains mois. 

Pour consulter l’avis de l’Efsa dans son intégralité, c’est ici.