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Nathalie Le Gohébel d’après USINE NOUVELLE du 14/02/2012

4 milliards d’euros, c’est le montant des ventes de produits biologiques en 2011, qui ont quadruplé en 10 ans et représentent 45% dans la grande distribution, 34% dans les magasins spécialisés, 11% dans la vente directe, 5% chez les artisans et 4% dans la restauration collective. Dans le même temps, les surfaces agricoles cultivées en bio et les exploitations ont doublé, passant de 419 750 à 950 000 ha pour les premières et atteignant 23 100 pour les secondes en 2011.

Le bio semble avoir aujourd’hui sa place dans les habitudes de consommation des Français. Même si les nouveaux convertis semblent moins nombreux : en 2011, 40 % des Français ont déclaré consommer au moins une fois par mois des produits issus de l’agriculture biologique, alors qu’ils étaient 43 % en 2010 et 46 % en 2009, les consommateurs réguliers ont de leur côté diversifié leur panier bio et achètent donc de plus en plus de produits.