Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Le comité CCNFSDU du Codex Alimentarius – Codex Committee on Nutrition and Foods for Special Dietary Uses – travaille actuellement à l’établissement de valeurs nutritionnelles de référence (VNR) basées sur les besoins en vitamines et minéraux pour les nourrissons et jeunes enfants de 6 à 36 mois. A noter que la recommandation du Codex pour les nourrissons de moins de 6 mois est l’allaitement exclusif.

L’objectif de la mise en place de standards est de s’assurer de l’adéquation nutritionnelle des produits destinés à ces populations sensibles pour lesquelles la couverture des besoins nutritionnels est primordiale afin de garantir un développement optimal. En effet, le Codex rappelle que les VNR déjà établies pour les adultes ne sont pas appropriés pour les jeunes enfants dans la mesure où leurs besoins nutritionnels sont bien inférieurs. De plus, les besoins nutritionnels des nourrissons et jeunes enfants doivent prendre en compte de nombreux facteurs liés aux étapes du développement et pas seulement reprendre les VNR des adultes en les rapportant au poids corporel.

Le Codex s’interroge encore toutefois sur les modalités d’application de ces VNR nourrissons et jeunes enfants à certains groupes de produits, notamment les aliments pour groupes spécifiques que sont les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

Les VNR pour chaque nutriment devraient être établies d’ici 2023 et il est prévu une adoption finale en 2025.

 

Sources :

Codex Alimentarius – Developing NRVs-R for Older Infants and Young Children

Joint FAO/WHO food standards programme Codex Alimentarius commission report of the forty- first session of the CCNFSDU – 24-29 November 2019