Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après J Int Soc Sports Nutr (2019)

L’efficacité de la supplémentation en citrate de sodium (SC), agent alcalinisant, dans la performance sportive n’est pas claire. Le but de l’étude de Cunha et al. est d’étudier l’effet du SC sur les performances du tennisman qualifié.

L’étude croisée, contrôlée par placebo et en double aveugle, porte sur 10 joueurs de tennis brésiliens classés au niveau national (âge moyen : 17 ans), qui ont consommé soit du SC (0.5 g / Kg de poids corporel), soit un placebo. Des prélèvements sanguins ont été réalisés avant la prise du produit, puis pré- et post-match. Des tests de compétence ont également été réalisés : compétences de tennis performances test (STPT), test de la capacité de sprint à répétition – RSA.

Les résultats montrent que tous les paramètres métaboliques (i.e. excès de base, pH, bicarbonate et lactate sanguin) ont significativement augmenté entre le début de l’étude et le post-match dans les conditions SC. Chaque paramètre métabolique était significativement plus important en SC comparé au placebo à la fois avant et après le match. La condition SC a provoqué une plus grande constance de tir après le match dans la condition STPT. De plus la supplémentation en SC a permis de gagner davantage de parties.

La supplémentation en citrate de sodium semble être une aide ergogénique efficace pour améliorer les performances du tennis qualifié.

 

Cunha VCR, Aoki MS, Zourdos MC, Gomes RV, Barbosa WP, Massa M, Moreira A, Capitani CD. Sodium citrate supplementation enhances tennis skill performance: a crossover, placebo-controlled, double blind study. J Int Soc Sports Nutr. 2019 Aug 1;16(1):32.