Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le chocolat à la base de la majorité des produits préférés au niveau mondial est cependant un vrai questionnement pour la planète. Pour fabriquer un kilogramme de chocolat, on utilise 24 000 litres d’eau et il est désigné responsable de 70% de la déforestation illégale en Côte d’Ivoire, plus gros pays producteur de cacao, selon WWF.
C’est pourquoi Planet A Food a commercialisé ChoViva, un ingrédient alternatif durable au chocolat pour une production respectueuse de l’environnement. Fabriqué dans la chocolaterie alsacienne Abtey à Heimsbrunn, ChoViva génèrerait 80% d’émissions de CO2 en moins que la production de chocolat habituelle. Un kilogramme de ChoViva utilise 1400 litres d’eau.
ChoViva est fabriqué à partir de graines de tournesol, de graisses végétales durables, de sucre et de lait en poudre/ farine de graines de tournesol. L’essentiel du processus se trouve dans la torréfaction des graines de tournesol, comme pour les fèves de cacao, c’est la manière dont elles sont transformées qui importe. 80 % des arômes chocolatés typiques se développent lors de la fermentation et de la torréfaction.
De plus, le prix de Choviva est inférieur à celui du chocolat traditionnel d’environ 20 et 30 %. Dans un contexte d’inflation des matières premières, cet ingrédient semble être d’intérêts pour les IAA et leurs formulateurs.
Sources :