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Sodexo a dévoilé les résultats du premier baromètre international de l’alimentation durable, réalisé en partenariat avec Harris Interactive. L’étude menée en 2023 auprès de plus de 5 000 personnes au Brésil, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, vise à comprendre les écarts entre les représentations et les comportements des individus en matière d’alimentation durable. Trois principaux enseignements émergent de ce baromètre.

Conscience de l’urgence à modifier nos comportements alimentaires est perçues positivement :

  • 75% des personnes interrogées ont une perception positive de l’alimentation durable, associée à des sentiments tels que l’optimisme et le plaisir.
  • Près de 8 répondants sur 10 estiment qu’adopter des comportements plus durables est urgent.
  • La majorité souhaite avoir accès à une alimentation plus durable dans tous les lieux de restauration hors domicile.
  • Une majorité des répondants déclarent avoir déjà adopté des pratiques durables, telles que la réduction des déchets et la consommation de produits locaux ou la consommation de produits de saison. 

Décalage entre aspiration et comportements :

  • Bien que la conscience de l’urgence soit présente, il y a un décalage avec des habitudes alimentaires ancrées.
  • 56% pensent que leur alimentation est déjà durable, mais la consommation de produits comme les produits laitiers et la viande reste encore élevée.
  • Les changements envisagés semblent être des ajustements plutôt qu’une transformation profonde.
  • Les choix alimentaires sont principalement influencés par le prix et le goût plutôt que par l’impact sur l’environnement.

Bénéfices individuels plus motivant :

  • Convaincre les individus d’adopter une alimentation durable nécessite de mettre en avant les bénéfices individuels en termes de santé, de goût et d’économies.
  • La motivation première pour une alimentation durable est liée aux bénéfices sur la santé (46%), suivi des économies attendues (35%).

Les Français se distinguent dans leur perception de l’alimentation durable, montrant une forte préoccupation pour la composition des produits, le plaisir et l’origine locale. Ils accordent plus d’importance au plaisir que la moyenne des autres pays. En outre, les Français sont prêts à payer plus cher pour des produits durables.

 

En tant que leader de l’alimentation durable, Sodexo s’engage à réduire ses émissions de 90% d’ici 2040. Pour ce faire, Sodexo se concentre sur :

  • les produits en promouvant des pratiques agricoles locales et durables et cela passe par l’accompagnement de ses fournisseurs sur la réduction des émissions de carbone.
  • la cuisine en créant de nouvelles recettes durables afin de labelliser 70 % de ses plats principaux « bas carbone » d’ici 2030.
  • l’énergie avec un objectif de 100 % d’électricité renouvelable sur les sites exploités en direct par Sodexo d’ici 2025
  • la réduction de moitié du gaspillage pour atteindre cet objectif d’ici 2025.

 

Sources : https://fr.sodexo.com/home/communiques-de-presse/newsList-area/communiques-de-presse/barometre-alimentation-durable.html ; https://www.neorestauration.com/article/un-barometre-international-pour-identifier-les-leviers-de-changement-vers-une-alimentation-plus-durable,71657