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Doriane Langlais. D’après Themavision, le 14 avril 2016.

L’année 2015 a été plus que positive pour le bio au regard des résultats du baromètre Agence Bio/CSA. En effet, en 2015, le marché du bio a vu son chiffre d’affaires grimper de 10 points, atteignant les 5,5 milliards d’euros. 

Cette augmentation s’explique par l’image positive que le bio renvoie. En effet, il séduit tous types de consommateurs : les vigilants (attentifs à leur santé), les engagés (soutenant l’agriculture), les hédonistes (consommant bio par plaisir)… 89 % des Français déclarent avoir consommé bio au moins de façon occasionnelle, alors qu’ils étaient 75 % en 2014 et seulement 54 % en 2003, selon les chiffres du baromètre.

Cependant même si l’achat de produits bio n’est pas systématique – seuls 23 % déclarent en avoir fait une habitude -, 47 % déclarent avoir changé leurs habitudes en se tournant de préférence vers des produits frais et de saison, en faisant attention à limiter leur gaspillage alimentaire.

Pour s’approvisionner, les consommateurs fréquentent tous les circuits de distributions. Ce sont les magasins bio qui observent la meilleure progression avec + 15 % de chiffre d’affaires (augmentation de fréquentation, ouvertures de nouveaux magasins). Mais les GMS représentent toujours la majorité des ventes de produits bio, avec + 9,4 % de chiffre d’affaires.

Cependant, le prix du bio reste souvent un facteur limitant : le budget consacré à ces produits ne représente que 25 % du budget alimentaire. Le prix, l’origine et la disponibilité sont trois critères qui pourraient influencer la consommation de ces produits.