Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après La Dépêche, le 13 avril 2016.

L’institut d’études CSA a publié les résultats de son enquête pour FranceAgriMer, sur les pratiques et habitudes de consommation des fruits et légumes.

Cette étude montre que seulement 4% des Français atteignent « 5 fruits et légumes par jour », la fameuse recommandation du Programme National Nutrition Santé. La moyenne de consommation se trouve en réalité entre 3,5 et 4 prises par jour. Malgré ces chiffres situés en-dessous des recommandations, 70 % considèrent en consommer assez. Les personnes reconnaissant ne pas en consommer assez invoquent leur prix élevé, leur fragilité et le manque de goût des légumes. Les Français privilégient la qualité (fraicheur, « fait maison ») à la quantité.

Et bien que 6 personnes interrogées sur 10 disent préférer les magasins de proximité pour leurs achats de fruits et légumes, dans les faits, les lieux d’achat les plus fréquentés sont les hyper et supermarchés. Et même si les marchés talonnent les supermarchés, ils ne sont un lieu d’approvisionnement que pour 45 % des Français. L’achat directement auprès du producteur reste quant à lui marginal.

Pour en savoir plus : Enquête France AgriMer > Filière Fruits et légumes – Avril 2016