Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
[RM_Login]

Temps estimé - 2 min

Chaque mois, FOODINNOV GROUP participe à l’édition du magazine PROCESS ALIMENTAIRE.

Retrouvez ici notre publication du mois de Juin 2018.

 

La montée du flexitarisme et les questions d’allergies alimentaires impactent toutes les catégories de produits. A l’international comme en France, le nombre de produits végétaliens et sans lait ne cesse de croître.

Ben & Jerry’s a succombé à cet engouement en développant une gamme de glaces « Non Dairy » et sans dérivés animaux. Le glacier a décliné trois de ses recettes emblématiques sans lait : Chocolate fudge brownie, Chunky monkey et Peanut butter & cookies. Les formulateurs de l’entreprise ont expérimenté des recettes pendant plus d’un an avant d’arriver à trouver la bonne alternative.

Les produits laitiers ont été substitués par un lait d’amande (purée d’amande et eau) et de la graisse de coco. L’amande sert de base neutre à la glace et contient comme le lait du calcium, de la vitamine A et D. Elle est moitié moins riche en protéines mais apporte en plus du fer et du magnésium. La coco, matière grasse saturée solide à température ambiante, redonne texture et structure au produit. Des protéines de pois et des émulsifiants ont été également ajoutés dans la composition afin de retrouver l’onctuosité apportée par les protéines de lait.