Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le vieillissement de la population s’accélère. En 2050, la population des séniors de plus de 60 ans aura doublé par rapport à 2020. Cela constitue donc un défi des soins en santé. L’âge est associé au déclin cognitif et à un mauvais état de santé mental. Il semblerait que plusieurs nutriments peuvent jouer un rôle biologique important dans la santé du cerveau et de la fonction neurologique.

L’objectif de cette étude est donc d’évaluer les effets de l’association entre apport nutritionnel, fonction cognitive et dépression chez la personne âgée dans le but de prévenir le déclin, plus important chez cette population.

 

Pour cela, une étude transversale a été menée sur les données de l’Enquête Nationale sur la Santé et la Nutrition (NHANES) entre 2011 et 2014, sur 2 713 personnes âgées (plus de 60 ans). Les participants ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et leur consommation de compléments alimentaires. La fonction cognitive et l’état de santé mentale ont été mesurés sur la base de tests du fonctionnement cognitif (modules d’apprentissage, rappel de mots, test de substitution de symboles numériques etc.) et d’outil de dépistage de la dépression (questionnaire avec un score).

Les résultats ont indiqué des associations significatives sur la fonction cognitive (plus élevée) avec des apports de vitamine A, vitamine E, thiamine, riboflavine, vitamine B6, folate, magnésium, potassium, zinc, vitamine K, lutéine et zéaxanthine. L’analyse de l’apport nutritionnel et de la dépression a donné des résultats qui différaient selon le sexe. Chez les femmes, l’apport de vitamine A, vitamine C, magnésium, vitamine K, potassium et fibres alimentaires ont présenté des associations inverses avec les scores de dépression. Chez les hommes, aucune association significative sur les scores de dépression n’a été observée.

 

➞ En conclusion, ces résultats suggèrent que l’apport de certains micronutriments peuvent améliorer la fonction cognitive et la santé mentale chez la personne âgée. Cela semble donc une piste d’enrichissement intéressante pour prévenir ces déclins liés à l’âge.

 

Higher intake of certain nutrients among older adults is associated with better cognitive function: an analysis of NHANES 2011–2014

Article publié le 5 décembre dans le journal BMC Nutrition 

Lien (accès libre) : https://doi.org/10.1186/s40795-023-00802-0