Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Fournir aux consommateurs les bonnes informations de manière transparente et accessible est au cœur de la mise en place de systèmes alimentaires plus durables. Déjà de nombreuses informations sont indiquées sur les emballages alimentaires. Cependant, consommateurs et pouvoirs publics exigent de plus en plus d’informations sur les emballages, alors que l’espace disponible est limité.

L’intégration d’un QR code pourrait répondre à cette problématique. De plus, 82% des consommateurs pensent que les codes QR sont utiles et les aident à prendre des décisions (Source).

 

Les avantages d’une politique harmonisée en matière d’étiquetage numérique :

  • Anticipation : En adoptant une politique d’étiquetage numérique harmonisée, les responsables européens ont la possibilité d’anticiper les tendances mondiales du marché et d’influencer activement le développement de cette pratique en Europe. En agissant en pionniers à l’échelle mondiale, l’Europe peut également établir des normes qui auront un impact sur les marchés mondiaux.

 

  • Facilité : En adoptant une approche unifiée de l’étiquetage numérique, les fabricants bénéficieront de prévisibilité et de sécurité juridique pour développer des étiquettes numériques conformes à une norme européenne unique. Cette approche réduira les inefficacités et les gaspillages associés à la nécessité de produire des emballages pour différents régimes d’étiquetage nationaux.

 

  • Flexibilité : L’étiquetage numérique permettra également au secteur de l’alimentation et des boissons de réagir rapidement à l’évolution des situations d’urgence. Il offre une grande flexibilité et une grande capacité d’adaptation en cas de crise.

 

  • Confiance : En développant une approche harmonisée, l’Union européenne assurerait que les consommateurs peuvent avoir confiance dans les informations fournies, respectant des principes unifiés en termes d’exactitude, de transparence, de fiabilité et d’équité.

 

  • Innovation : Un cadre unifié pour l’étiquetage numérique, sans prescription spécifique quant à la technologie utilisée, pourrait favoriser l’innovation et la création de nouvelles technologies. La mise en place d’une approche réglementaire audacieuse et durable en matière d’étiquetage numérique pourrait libérer la compétitivité mondiale de l’industrie agroalimentaire.

 

Source : https://www.fooddrinkeurope.eu/wp-content/uploads/2024/01/240111-FoodDrinkEurope-position-digital-labelling.pdf