Temps estimé - 6 min

L’alimentation durable et locale est devenue une priorité incontournable dans l’actuel paysage agroalimentaire. Face au changement climatique et aux défis sociaux-économiques mondiaux, notre société commence à repenser son alimentation et revoit ses modèles de production, de distribution et de consommation alimentaire.

Sodexo et Harris Interactive viennent de révéler les résultats de leur premier baromètre international de l’alimentation durable où près de 8 personnes sur 10 estiment qu’adopter des comportements alimentaires plus durables est urgent (1). Cela reflète bien la priorisation des ménages sur une alimentation plus respectueuse de l’environnement mais aussi sur une quête de proximité des ressources. L’alimentation durable et locale s’appuie donc sur deux piliers essentiels : minimiser l’empreinte écologique de l’industrie agroalimentaire en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement et promouvoir la consommation locale en repensant le cycle de vie des produits ainsi que les liens ressources-territoires-nutrition.

De nombreux acteurs sont déjà fortement engagés dans cette démarche que cela soit au niveau des pratiques agricoles plus durables (agriculture biologique, permaculture, agroécologie, agriculture verticale…) ou au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de distribution afin de réduire le gaspillage alimentaire et de favoriser les circuits courts. La technologie se met également au service de l’alimentation durable et locale en proposant plus de traçabilité, une optimisation de l’utilisation des ressources telles que l’eau et les intrants dans les cultures ou encore une meilleure gestion des déchets voire une valorisation de ces derniers (méthanisation par exemple). Enfin, la science n’est pas en reste puisque depuis quelques années, l’émergence de nouvelles méthodes de production apparaissent. Ainsi la fermentation de précision, la fermentation de biomasse ou encore la culture cellulaire sont une des solutions pour réduire l’emprunte carbone et la réduction de l’utilisation des terres arables même si leur analyse du cycle de vie est encore en discussion dans la communauté scientifique (2).

D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’habitants, selon les prévisions des Nations unies. Dans ce contexte, la question de sécurité et durabilité alimentaire mais également de souveraineté alimentaire revêt une importance capitale. Les défis environnementaux incitent à une végétalisation progressive de l’assiette et de nombreuses alternatives de protéines végétales voient le jour. Bien que la France soit le premier producteur européen de pois et deuxième de soja (3), la consommation de légumineuses reste assez faible à cause d’une méconnaissance du produit et du temps à y consacrer pour le cuisiner. De plus en plus d’entreprises agroalimentaires prennent cependant le pari d’offrir des solutions pratiques à bases de légumineuses ou en substituts de viande aux consommateurs, signe que les tendances évoluent malgré tout. La question de la disponibilité et l’assimilation de certains micronutriments dans ces substituts est encore un sujet très étudié (4).

Dans ce contexte de transition, il est ainsi primordial que les instances gouvernementales favorisent l’agriculture durable et locale et apportent un soutien financier pour encourager les pratiques respectueuses de l’environnement. Une sensibilisation sur l’importance du local et du durable au près des consommateurs est également nécessaire ainsi qu’une clarification des nombreux labels et certifications existants. Cette transition ne pourra être complète que si tous les acteurs de la filière alimentaire gardent à l’esprit les attentes du consommateur final et lui démontrent ses bénéfices individuels en termes de santé, de goût et d’économie.

 

Retrouvez-nous pour un webinaire le 19 mars prochain – Alimentation durable : enjeux et opportunités le mardi 19 mars 2024

Sources :

(1) Baromètre international de l’alimentation durable de Sodexo et Harris Interactive. 11 décembre 2023.

(2) Process Alimentaire. Protéines du Futur. Décembre 2023.

(3) Process Alimentaire. Résultats d’OléoProtéines de Terres Univia. Décembre 2023.

(4) Protéines au-delà du végétal. Hors-Série Novembre 2023.