Temps estimé - 5 min

Le projet est labellisé Valorial et soutenu financièrement par la région Pays de la Loire.

Les partenaires sont FoodInnov, O Poisson, Mareyage Hennequin, le Laboratoire Biologie et Chimie Marine, et avec la participation de Jean-Pascal Bergé.

Objectifs :

Assurer une qualité des produits de la mer en terme de fraîcheur en effectuant des analyses en amont de la filière.

Comparaison de méthodes avec justification d’une méthode innovante.(dosage des nucléotides)

Les analyses amont permettront de connaitre l’état de fraîcheur des produits et donc de pouvoir « prédire » leur évolution/dégradation et donc de pouvoir améliorer à terme leur qualité en bout de chaîne.

Permettre un diagnostic sur l’ensemble de la chaîne de transformation amont (Cf. photo) chez les partenaires en vue de mener des actions correctives sur les points critiques.

Permettre de valider une action corrective de type biopréservation innovante avec la souche du LBCM.

Volet 1 – Etat actuel

Les produits de la mer (PDM), dont la qualité nutritionnelle est établie, sont des denrées fragiles. En effet, leur altération est rapide, même lors d’un stockage sur glace. La réglementation européenne CE 2406/96 classe les produits en différents lots : Extra, A ou B, en se fondant sur une évaluation sensorielle des produits.

Avec le règlement CE 2074/2005, les produits sont déclarés impropres à la consommation dès que leur examen organoleptique suscite un doute et que leur teneur en azote basique volatil total (ABVT) dépasse un seuil allant de 25 à 35 mg d’azote / 100 g de produit.

Quelques éléments sont à souligner :

  1. L’analyse organoleptique, pour être fiable, doit être réalisée par un jury expert et formé
  2. L’ABVT est une méthode qui requiert des compétences techniques : maîtrise des bonnes pratiques de laboratoire, utilisation d’un appareil de distillation, gestion de produits chimiques à risque. Elle est difficilement utilisable par les producteurs et transformateurs. En pratique : sous-traitance des analyses.
  3. L’ABVT est un marqueur d’altération du poisson (pertinent après 5 jours).
  4. L’ABVT ne fonctionne pas sur les céphalopodes et poissons cartilagineux (requins/sélaciens).

Volet 2 – enjeux / objectifs

Les enjeux sont multiples :

  1. Permettre aux partenaires de donner des éléments chiffrés et objectifs sur la fraîcheur de leurs PDM, ce qui peut leur valoir un avantage concurrentiel.
  2. Caractériser la fraîcheur des PDM qui ne sont pas concernés par la réglementation CE 2074/2005 sur l’ABVT (ex : céphalopodes, sélaciens).
  3. Déployer une méthode d’analyse sur site qui évite le recours à la sous-traitance pour l’analyse des PDM.
  4. La possibilité d’appliquer des actions correctrices dans les procédés pour maximiser la fraîcheur des PDM.

FOODINNOV, véritable lien entre la recherche académique et l’industrie alimentaire, identifie et monte vos projets de R&D en mode collaboratif ou prestation. Pour en savoir plus :

Cliquez ici