Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D’après Phytother Res. (2019)

L’anxiété peut avoir un effet négatif sur la santé humaine lorsque sa durée, son intensité et sa fréquence augmentent et entravent le fonctionnement de la personne. Ainsi, l’étude de Hieu et al. (2019), vise à étudier l’efficacité et la sécurité de la camomille pour le traitement de l’état d’anxiété, des troubles d’anxiétés généralisés (TAG), de la qualité du sommeil et de l’insomnie chez l’homme.

Ils ont réalisé une méta-analyse à partir de onze bases de données. Douze essais contrôlés randomisés ont été retenus et ont permis de montrer une amélioration significative de la qualité du sommeil après l’administration de camomille. Les effets indésirables légers n’ont été rapportés que dans 3 études.

Les résultats de cette analyse indiquent que la camomille semble être efficace et sans danger pour la qualité du sommeil et les troubles d’anxiétés généralisés. Il existe cependant peu de preuves démontrant son effet sur l’anxiété et l’insomnie. Des essais plus importants sont nécessaires pour vérifier ces résultats.

 

Hieu TH, Dibas M, Surya Dila KA, Sherif NA, Hashmi MU, Mahmoud M, Trang NTT, Abdullah L, Nghia TLB, Y MN, Hirayama K, Huy NT. Therapeutic efficacy and safety of chamomile for state anxiety, generalized anxiety disorder, insomnia, and sleep quality: A systematic review and meta-analysis of randomized trials and quasi-randomized trials. Phytother Res. 2019 Apr 21.