Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

Créée en 2018 par Fleury Michon, Sodebo, Terrena, Advitam et Auchan, l’association Ferme France devient La Note Globale, un indicateur de la performance générale des denrées alimentaires. Les produits sont évalués selon un référentiel prenant en compte 6 enjeux majeurs :

  • Le bien-être animal ;
  • l’environnement ;
  • la nutrition et la santé humaine ;
  • l’origine, l’équité et la contribution à l’économie française ;
  • la traçabilité et la transparence ;
  • la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Une note globale allant de 1 à 100 ainsi qu’une note sur chaque enjeu est attribuée aux produits et devrait être affichée prochainement sur leurs emballages. Pour l’instant, l’évaluation des produits est accessible sur le site internet de l’association et sur les applications nutritionnelles telles que Scan Up. Cela concerne 4 types de denrées alimentaires : la farine, le pain, le poulet et le jambon, notés pour l’heure de 65 à 75. Actuellement, 63 références comportent cet étiquetage et en fin d’année 2020, cela sera plus de 200 produits qui possèderont La Note Globale. Plus de 50 membres font maintenant partie de l’association comme Intermarché, Système U, Soufflet ou encore Lesieur.

Sources : https://www.processalimentaire.com/vie-des-iaa/la-note-globale-ex-ferme-france-fait-son-entree-dans-les-rayons?sso=1583847185

https://www.lsa-conso.fr/ferme-france-devient-la-note-globale-et-lance-ses-premiers-produits,339826

Visuel : https://lanoteglobale.org/la-note-globale/