Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Neuf ans après la première édition, Santé publique France lance la deuxième édition de l’enquête nationale Epifane portant sur l’étude de la santé et du développement du nourrisson durant sa première année de vie.

Epifane s’est associée en 2021 à l’Enquête nationale périnatale (ENP) qui rassemble 14 000 mères ayant accouché entre les 15 et 21 mars 2021. 3 500 femmes seront tirées au sort pour participer à l’étude Epifane.

Pour cette deuxième édition, l’accent est mis sur l’allaitement maternel, l’utilisation des formules lactées et les modalités de diversification alimentaire chez l’enfant. Un volet sera également dédié à la santé de la mère (antécédents obstétriques, santé mentale, suites de couches, etc.) et sur sa santé périnatale (suivi médical, croissance, sommeil, etc.).

L’enquête sera donc plus robuste que celle de 2012, avec des indicateurs complets sur l’alimentation du nourrisson et son évolution depuis la première enquête ainsi que sur son développement.

Par le biais de la deuxième édition de l’enquête Epifane, Santé publique France souhaite :

  • mesurer les impacts de l’allaitement maternel (fréquence, durée, exclusivité) et des alternatives lactées du commerce (type, durée et quantités) ;
  • s’assurer que la diversification alimentaire est correctement menée chez le nourrisson (quels types d’aliments et à quel moment ils sont introduits, en quelle quantité) ;
  • mieux informer la population et orienter les politiques publiques.

Les résultats de la première édition (2012-2013, auprès de 3368 couples mère-enfant) avait permis de mettre en lumière un réel problème de santé publique lié à la durée de l’allaitement maternel en France par rapport à nos voisins européens. À 6 mois, seul un enfant sur quatre était encore allaité, ce constat est faible au regard des recommandations du PNNS qui préconise de poursuivre l’allaitement jusqu’à 6 mois.

Les résultats de la deuxième édition de l’enquête Epifane seront disponibles fin 2022.

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/lancement-de-l-enquete-epifane-ameliorer-les-connaissances-sur-l-alimentation-et-la-sante-des-tout-petits