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Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports vient de publier un vademecum visant à articuler les objectifs de santé, de développement durable et de citoyenneté dans le cadre d’une éducation à l’alimentation et au goût en milieu scolaire.

Le code de l’éducation dispose qu’une « information et une éducation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire » soient dispensées en milieu scolaire. L’éducation à l’alimentation s’appuie également sur les recommandations du programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS 4) et du programme national pour l’alimentation (PNA 3). Cette éducation à l’alimentation permet aux élèves de faire des choix éclairés pour leur santé et l’environnement.

L’éducation à l’alimentation concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette éducation se décline en quatre dimensions : nutritionnelle, sensorielle, environnementale et écologique, et patrimoniale et culturelle.

 Zoom sur la dimension nutritionnelle

Elle recouvre à la fois l’alimentation et l’activité physique dans le but de prévenir des maladies (obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, dénutrition et certains cancer). Dans la population française, près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids, phénomène souvent corrélé aux inégalités sociales.

Le document rappelle l’importance d’une nutrition satisfaisante pour être en bonne santé, et ce, dès le plus jeune âge.

L’objectif est donc d’agir à la fois de façon globale en créant un environnement favorable pour réduire les inégalités sociales, et en encourageant les comportements individuels sains.

L’éducation à l’alimentation est ancrée dans les programmes d’enseignements de la maternelle jusqu’au lycée. L’éducation à l’alimentation et au goût est une éducation transversale qui permet à l’élève de faire du lien entre les savoirs et les compétences acquises. Les enjeux de l’alimentation et du goût sont abordés dans divers disciplines ce qui permet aux élève d’appréhender les enjeux de l’alimentation et du goût, qu’ils soient sanitaires, culturels, environnementaux, biologiques, agricoles, géographiques, culinaires et gastronomiques, économiques, géopolitiques ou historiques.

Pour lire le vademecum dans son intégralité et découvrir les autres dimensions rendez-vous ICI.

Source : https://alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2021/04/vademecum-education-alimentation12102020-1337947-pdf-1857.pdf

Visuels : https://www.education.gouv.fr/; https://www.pratiquesensante.org/