Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Manon Leverrier. D'après l'AFP, le 2 janvier 2019

Dans le cadre d’une campagne visant à encourager un changement du comportement alimentaire des Français, 500 personnalités telles qu’Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand ou Matthieu Ricard ont appelé début janvier à un “lundi vert” sans viande ni poisson pour l’année à venir.

Dans une tribune publiée sur Le Monde sont exposés les nombreux arguments environnementaux, de santé et d’éthique animale qui supportent cette campagne en faveur de la suppression des produits carnés un jour par semaine et de la découverte des alternatives pour les remplacer. Les Français seraient -il capable d’une telle résolution pour 2019 ?

Au-delà de l’aspect médiatique, c’est une véritable expérience scientifique pour laquelle un suivi individuel ainsi que des encouragements sont proposés tout au long de l’année. Les données collectées seront utilisées dans le cadre d’un projet scientifique sur le changement durable des conduites alimentaires menée par des chercheurs du CNRS, de l’INRA et de plusieurs universités françaises.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site www.lundi-vert.fr en remplissant un questionnaire concernant ses habitudes alimentaires, son caractère et sa sensibilité avec le monde animal.