Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Sylvanie Séret. D’après www.afssa.fr, le 17 mars 2010

L’AFSSA a procédé à une réévaluation des recommandations d’apports en lipides pour la population générale. Jusque là, la part des lipides dans les apports énergétiques journaliers était de 30% à 35%. Aux vues des nouvelles études et observations réalisées par les experts, l’apport conseillé en lipides est revu à la hausse et passe désormais à 35% à 40% des apports énergétiques journaliers, pour un adulte consommant en moyenne 2000 kcal.
 
Dans leur avis du 1er mars 2010, les experts instaurent également une nouvelle classification. Délaissant la catégorisation tripartite (acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés), ils préfèrent évoquer les notions d’acides gras « indispensables » et « non indispensables ». Ainsi, les acides gras dits « indispensables », c’est-à-dire ceux qui ne sont pas ou peu synthétisés par l’Homme, comprennent l’acide linoléique (précurseur de la famille des omega 6), l’acide alpha-linolénique (précurseur de la famille des omega 3) et le DHA (acide docosahexaénoïque). Les acides gras considérés comme « non indispensables » sont, quant à eux, l’EPA (acide eicosapentanoïque), l’acide oléique (AG monoinsaturé majoritairement présent dans l’alimentation) et les acides gras saturés (AGS).
 
Autre nouveauté, parmi ces acides gras saturés, les experts souhaitent distinguer certains selon leur impact sur la santé. Par conséquent l’on voit apparaître un sous-groupe d’AGS qualifiés d’athérogènes. Il s’agit des acides laurique, myristique et palmitique, pour qui un apport maximal a donc été fixé.
 
Le tableau suivant reprend les nouveaux ANC 2010 :

Catégorie
Acides gras
Nouveaux ANC 2010
Acides gras indispensables
Acide linoléique
4% de l’AET
Acide alpha-linolénique
1% de l’AET
DHA
250 mg/jour
Acides gras non indispensables
EPA
250 mg/jour
Acide oléique
15 à 20 % de l’AET
Acides gras saturés « athérogènes » : ac. laurique, myristique et palmitique
< 8% de l’AET
Autres acides gras saturés
<12% de l’AET
*AET = Apport énergétique total correspondant à une consommation moyenne de 2000 kcal
 
Enfin, il est à noter que le groupe d’experts a également réévalué les ANC en lipides pour les nourrissons.


Pour consulter l’avis dans son intégralité, cliquez ici.