Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D’après Molecular Nutrition Food Research (2019)

L’acide palmitoléique (palmitoléate ; C16:1 n-7), un acide gras oméga-7 monoinsaturé (MUFA) présent dans les plantes et les sources marines, module favorablement le métabolisme des lipides et du glucose. Pour aller plus loin, Yang et al. (2019), ont examiné l’effet du palmitoléate sur le développement de l’athérosclérose en utilisant un modèle de souris n’exprimant pas les récepteurs LDL : souris knock-out pour les récepteurs LDL (LDLR-KO). Le LDLR est l’un des récepteurs de surface des cellules hépatiques qui se lie à l’APOE pour éliminer les particules sanguines de lipoprotéines. En cas de déficience de ce récepteur, le risque d’athérosclérose augmente.

Les souris LDLR-KO ont reçu un régime alimentaire occidental supplémenté soit par un concentré à 5% (p / p) de palmitoléate, soit d’huile d’olive riche en acide oléique ou sans supplémentation (contrôle) pendant 12 semaines.

Le palmitoléate augmente les taux de C16:1 hépatiques, ce qui améliore les profils plasmatique et lipidique / lipoprotéinique (diminution de 40% des triglycérides) et réduit la surface des plaques d’athérome de 45% par rapport au groupe témoin ou à l’huile d’olive.

Les auteurs de cette étude expliquent, que le palmitoléate en tant que complément alimentaire réduit le développement de l’athérosclérose chez les souris LDLR-KO. De plus, cet acide gras est associé à une amélioration du métabolisme des lipides et du glucose et à des modifications favorables des gènes régulateurs impliqués dans la lipogenèse et l’inflammation. Ces résultats suggèrent le rôle potentiel du palmitoléate alimentaire dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des troubles métaboliques induits par l’alimentation.

 

Yang ZH, Pryor M, Noguchi A, Sampson M, Johnson B, Pryor M, Donkor K, Amar M, Remaley AT. Dietary Palmitoleic Acid Attenuates Atherosclerosis Progression and Hyperlipidemia in Low-Density Lipoprotein Receptor-Deficient Mice. Mol Nutr Food Res. 2019 Jun;63(12):e1900120.