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Charlotte Jéhanno

La stévia, cette plante sud-américaine au pouvoir sucrant 200 à 300 fois supérieur à celui du saccharose et sans calorie, est devenue en quelques mois le nouvel édulcorant à la mode en France.

Utilisées depuis des années pour sucrer les aliments, les feuilles de stévia ont commencé à être commercialisées au Japon dans les années 70 puis aux Etats-Unis en 1995 par la FDA (Food and Drug Administration) suite à une demande par une société américaine d’autorisation pour commercialiser des dérivés de stévia sous forme de complément nutritionnel. En France, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a autorisé la stévia comme additif depuis septembre 2009 et depuis janvier 2009 comme édulcorant de table.

Le premier à avoir mis sur le marché un produit à base de stévia en France est le chocolatier suisse Villars en lançant fin 2009 une tablette de chocolat à teneur réduite en sucre contenant du rébaudioside A. Puis en début d’année 2010 les boissons à base de stévia sont arrivées : le Breizh Cola de Phare Ouest a été la première boisson à base de stévia à être présente en linéaire. Peu de temps après, le géant Coca-Cola décline son Fanta en lançant le Fanta Still qui contient 30% de sucres en moins. En avril, Eckes Granini annonce le lancement de Joker Vital Equilibre, une gamme de nectars à teneur réduire en calories (-30%) par rapport à la moyenne du marché. Plus récemment, une boisson naturelle au stévia baptisée Liv Maté est apparue dans certains points de vente.

Danone a également profité du buzz autour de la stévia pour lancer une gamme de yaourts Taillefine au rébaudioside A. Côté édulcorants, Wesco a été pionnier en lançant début mars sa marque Pure Via. Quelques temps après, le groupe Merisant a décliné sa gamme Canderel avec sa version « Green » à base de stévia.

Etant donné le souhait de plus en plus marqué de la part des consommateurs de consommer des produits d’origine naturelle, la stévia a encore de beaux jours devant elle.

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