Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les compléments alimentaires en glucosamine sont très utilisés : ainsi, aux Etats-Unis, près de 20% des adultes ont recours à une supplémentation de ce type. Initialement prise dans le cadre dans le cas d’une arthrose, la glucosamine a également été associée à un moindre risque de maladies cardiovasculaires.

Dans cette étude, des chercheurs américains se sont penchés sur le risque de diabète de type 2 lié à la prise de ces compléments alimentaires. Pour ce faire, les données de la UK Biobank ont été utilisées, regroupant près de 400 000 personnes. De manière prospective, les risques relatifs de diabète de type 2 ont été évalués.

Le recours aux compléments alimentaires est ainsi associé à un moindre risque (-17%) de développer un diabète de type 2. L’impact sur l’inflammation systémique est également souligné : ce risque est encore plus fortement diminué chez les personnes ayant des taux circulants de protéine C-réactive élevée. Il s’agit de la toute première étude épidémiologique montrant un tel lien entre glucosamine et diabète de type 2, ouvrant la voie à des études portant sur d’éventuels mécanismes d’action.

 

Glucosamine Use, Inflammation, and Genetic Susceptibility, and Incidence of Type 2 Diabetes: A Prospective Study in UK Biobank.

Article de recherche, publié le 27 janvier 2020 dans Diabetes Care.

Lien (souscription requise) : https://doi.org/10.2337/dc19-1836

Crédits d’image : https://fr.wikipedia.org/