Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Dans le cadre d’un travail de simplification du droit, la DGCCRF consulte les professionnels de la filière des boissons spiritueuses sur un projet de décret relatif à l’élaboration et l’étiquetage des boissons spiritueuses et des denrées alimentaires conservées dans l’alcool.

Ce texte a vocation à fusionner les dispositions nationales applicables en matière de boissons spiritueuses et figurant actuellement dans six décrets et une circulaire. La présente consultation vise également le projet d’arrêté relatif aux mentions de vieillissement des boissons spiritueuses pris en application du projet de décret soumis à consultation.

Les commentaires pourront être transmis jusqu’au 23 décembre 2019. Afin de garantir le bon déroulement de cette consultation et pouvoir le cas échéant échanger avec les contributeurs, les commentaires seront accompagnés de l’identité et des coordonnées de la personne physique ou morale les ayant émis. A l’issue de cette consultation une synthèse des observations sera rendue publique sur le site internet du ministère.

Après adaptation éventuelle du projet de décret, la DGCCRF notifiera le texte à la Commission européenne conformément à la directive (UE) 2015/1535 prévoyant une procédure d’information dans le domaine des normes et réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l’information.

Calendrier prévisionnel
Recueil de l’avis des professionnels :  du 24 octobre 2019 au 23 décembre 2019 par email à Bureau-4C@dgccrf.finances.gouv.fr 
Synthèse des observations : janvier 2020
Notification à la Commission européenne (1er trimestre 2020)

Pour en savoir plus :