Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’Unicef est l’agence de l’ONU pour la protection et et la défense des droits des enfants dans le monde. Le mois dernier, l’organisation a publié un rapport faisant l’état des lieux sur la thématique “Enfants, nourriture et nutrition”.

La rapport présente la situation nutritionnelle des enfants : 1 enfant sur 3 de moins de 5 ans ne bénéficie pas de l’alimentation dont il a besoin pour une bonne croissance. A ce constat s’ajoute le triple fardeau de la malnutrition : la dénutrition, la faim insoupçonnée et le surpoids.

De plus, avec les évolutions de mode de vie et de consommation, la disponibilité des aliments riches en calories et faibles en nutriments augmente.

Les messages clés de la publication sont : 

  • Au moins un enfant âgé de moins de 5 ans sur trois est dénutri ou en surpoids et un sur deux souffre de faim insoupçonnée, autant de pathologies qui sapent la capacité de millions d’enfants à bien grandir et à réaliser leur plein potentiel. 
  • Le triple fardeau de la malnutrition menace la survie, la croissance et le développement des enfants, des jeunes, mais aussi les économies et les nations.
  • Le triple fardeau de la malnutrition est à mettre sur le compte d’une mauvaise alimentation infantile : deux enfants sur trois ne bénéficient pas de la diversité alimentaire minimale recommandée pour une croissance et un développement optimaux.
  • La mondialisation, l’urbanisation, les inégalités, les crises humanitaires et les chocs climatiques entraînent des changements négatifs inédits de l’état nutritionnel des enfants dans le monde.
  • Améliorer la nutrition infantile requiert des systèmes alimentaires qu’ils fournissent une alimentation nutritive, sûre, abordable et durable à tous les enfants.
  • Les environnements alimentaires sont déterminants. Lorsque les aliments sains sont abordables, pratiques et désirables, les enfants et les familles font de meilleurs choix alimentaires.
  • La nutrition doit être perçue comme un investissement stratégique si l’on prétend atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

L’objectif de ce rapport est de rappeler cette situation et d’encourager à l’action en rendant prioritaire cette problématique, en plaçant les besoins nutritionnels des enfants au cœur des systèmes alimentaires et de santé.

Pour aller plus loin : La situation des enfants dans le monde en 2019 – Enfants, nourriture et nutrition

Source : www.unicef.org