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L’avoine est une céréale très populaire, de plus en plus présente dans des produits comme le lait, les yaourts ou encore les crèmes glacées. Cette augmentation s’explique notamment par l’intérêt croissant des alternatives végétales chez les consommateurs, la recherche de profils nutritionnels plus sains ou encore une réduction de l’ultra transformation. De plus, l’avoine est aussi largement connue pour sa teneur naturelle en fibres solubles et insolubles ainsi que leurs intérêts respectifs.

Les fibres solubles sont réputées pour enrichir les aliments, pour augmenter la satiété et pour avoir des bénéfices sur l’organisme avec notamment les βglucanes.

Quant aux fibres insolubles d’avoine, elles peuvent être utilisées comme texturant dans des produits alimentaires. Elles remplacent ainsi l’utilisation d’additifs artificiels (amidons modifiés, méthylcellulose) ayant, en général, une image moins appréciée des consommateurs. De plus, les fibres insolubles sont capables de résister aux traitements thermiques, au pH ou encore à la force ionique. Leur rôle de texturant permet ainsi d’obtenir du moelleux ou de la viscosité dans certaines matrices alimentaires.

Auprès des consommateurs, l’avoine a donc une image relativement positive. Une étude américaine a montré que sur 1700 consommateurs de lait, 24% estiment que le lait d’avoine était « à la mode » et 28% le trouvent « savoureux ». 

Enfin, peu de produits à base de fibres d’avoine sont sortis au cours de ces 5 dernières années. Ce sont principalement des boissons nutritives, des substituts de repas, des collations ou des céréales. Toutefois, l’intérêt pour ces fibres, leur naturalité, laisse présager une tendance à la hausse dans les prochaines années.

De multiples fabricants et fournisseurs d’ingrédients proposent des fibres d’avoine tels que InterFib ou JRS avec les fibres VITACEL.

Source :

https://clients.mintel.com/, le 23/01/2023