Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La viande cellulaire ou cultivée est aujourd’hui très étudiée car elle dispose d’avantages économiques, environnementaux et nutritionnels. Cependant, la vente n’est pas autorisée en Europe et des défis importants sont encore à relever pour la démocratiser. De multiples questions subsistent sur ce type de produit notamment sur le nom qu’on lui donne. Faut-il parler de viande cellulaire, de viande cultivée ou encore d’aliment à base de cellules ?

D’après un rapport de la FAO et de l’OMS datant du 28 mars 2023, le terme « d’aliments à base de cellules » pourrait être le plus approprié. Suite à une synthèse de la littérature, ce terme s’avère être bien accepté du consommateur, moins déroutant, tout en reflétant correctement l’origine du produit. A l’inverse, la FAO et l’OMS estiment que d’autres termes comme « viande cultivée » peuvent porter à confusion notamment avec la culture ou la fermentation de cellules végétales.

Néanmoins, l’avis de l’OMS et de la FAO n’est pas partagé de tous. En effet, l’APAC SCA (Society for Cellular Agriculture) et le GFI (Good Food Institute) suite à des discussions avec plus de 30 entreprises alimentaires, soutiennent le terme de « viande cultivée ». Malgré des variations possibles selon les traductions des pays, ils estiment que ce terme suscite des réponses positives des consommateurs tout en étant scientifiquement correct. 

Enfin, une interview du média Food Navigator avec deux startups asiatiques présente, à nouveau, une préférence pour le terme « viande cultivée » malgré le dernier rapport de l’OMS. D’après les dirigeants, ce terme est plus facile à comprendre et à prononcer. Enfin, d’après eux, le terme « d’aliment à base de cellules » n’est pas appétissant.

Ainsi, les opinions semblent diverger sur le sujet. Une harmonisation internationale de la terminologie à employer pourra être envisagée une fois que des études supplémentaires auront été menées d’après la FAO et l’OMS.

Logo

Sources :

https://www.foodnavigator.com/, 10/05/2023

https://www.who.int/