Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Clarisse Lemaitre. D’après le BO MAAF, le 17 février 2015.

Le bilan en question a été réalisé à partir des informations enregistrées en 2012 et 2013 sur la base de données de la Mission des Urgences Sanitaires de la DGAL, informations ayant donné lieu à une alerte nationale. Il s’agit de non-conformités ne relevant pas des compétences de la DGCCRF (c’est à dire hors additifs, OGM, composition, étiquetage hors marque sanitaire et DLC, substances « non autorisées », matériaux au contact).

Focus principales causes des alertes :

En 2012 comme en 2013, les produits les plus fréquemment incriminés dans des alertes sont les produits à base de viande de boucherie (39,6% et 37,3%, respectivement) suivis par les produits de la pêche (23% et 26,8%).

>> Pour les produits de viande de boucherie, la répartition des non-conformités pour les 3 contaminants principalement recherchés dans cette filière est la suivante (2012 // 2013) :

♦ 96 // 143 alertes pour Listeria monocytogenes
  70 // 70 alertes pour salmonelle
  4 // 3 alertes pour E. coli STEC

>> Pour les produits de la pêche, la répartition des non-conformités pour les contaminants les plus fréquemment notifiés dans cette filière est la suivante (idem 2012 et 2013) :

  54 alertes pour E. coli
  18 alertes pour Listeria monocytogenes
  17 alertes pour parasites
  13 alertes pour toxines (ASP, DSP, PSP)
  11 alertes pour histamine

 

Focus rappel de produits :

  • Le nombre de retraits (avec ou sans rappel) de produits s’élève à 377 retraits en 2012 et à 462 retraits en 2013.
  • Le nombre de rappels de produits (informations du consommateur) s’élève à 200 en 2012 (dont 30 via des communiqués de presse) et à 211 en 2013 (dont 20 via des  communiqués de presse).
  • La répartition par type de produit et de contaminant pour l’année 2012 tout comme pour 2013 montre que la majorité des rappels concerne les produits de la viande (charcuterie, viande hachée, préparation de viande). Ces rappels ont concerné des contaminations de produits par Listeria monocytogenes à des taux supérieurs à 100 UFC/g pour plus de la moitié des cas : 106 cas sur 200 en 2012, 107 cas sur 211 rappels en 2013.

 

Les alertes enregistrées par la DGAL font l’objet de bilans généraux ou sectoriels (par produit, par filière ou par germe), de publications scientifiques et de retours d’expérience dans le cas d’alertes ayant eu un retentissement notable sur le plan sanitaire ou médiatique.

Ces données sont analysées et valorisées afin de :

  • renforcer la prévention des risques sanitaires au travers de l’information des professionnels de santé et des consommateurs
  • développer la recherche de liens entre pathologies et produits en collaboration avec l’InVS
  • hiérarchiser les risques et renforcer la maîtrise sanitaire de la production par l’orientation des contrôles « produits » (ciblage des plans de contrôle, des contrôles aux frontières), l’orientation des contrôles établissements (programmation des contrôles et ciblage des établissements) et l’information des professionnels agroalimentaires
  • participer à l’évolution des dispositions réglementaires et infra réglementaires
  • revoir et améliorer l’organisation de la gestion des alertes pour davantage de cohérence, d’efficacité et de réactivité.