Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après un communiqué de presse de Carrefour et LSA, février 2015

Dans le cadre de son plan Antigaspi initié en 2013 et après des contrôles qualité et des tests alimentaires, Carrefour a modifié les dates de consommation de 350 de ses produits. Les principaux produits concernés sont :

  • Produits d’épicerie : allongement de la DLUO pour 135 produits de types céréales, riz, fruits secs, compotes, …
  • Produits frais : allongement de la DLC de 7 à 10 jours sur les yaourts et augmentation de 2 à 8 jours sur les crèmes desserts

Ces mesures ont été mises en place dans le but de lutter contre le gaspillage. L’enseigne souhaite également organiser un débat avec les parties prenantes et les associations de consommateurs sur le thème des dates limites de consommation. Le règlement européen INCO supprime déjà la DLUO au profit d’une date de durabilité minimale. Pour se prononcer définitivement sur le sujet, le gouvernement attend le rapport sur le gaspillage qui sera remis fin mars par Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire. 

Dans ce contexte, le Sénat a pris la décision le mardi 17 février 2015 de supprimer la DLUO des aliments non-périssables. Le règlement INCO étant appliqué depuis décembre 2014, le Sénat demande donc en l’état la suppression d’une mention qui a déjà disparu des emballages. Cet amendement s’est glissé dans le projet de loi relatif à la transition énergétique, qui n’a rien à voir avec le sujet. Il devrait donc disparaître lors de la prochaine navette parlementaire.